Le Service Social des Étrangers de Liège a une longue histoire d'engagement auprès des personnes migrantes et étrangères.
Tout a commencé le 17 novembre 1973, lorsque quelques personnes ont décidé de répondre aux besoins grandissants des travailleurs migrants et des étudiants étrangers. Initialement, le SSE fonctionnait comme une association de fait, avec pour mission d'accueillir et d'apporter une aide morale et matérielle aux étrangers, étudiants, réfugiés et travailleurs résidant dans la région liégeoise, sans aucune distinction de confession, de race ou de pays d'origine.
Photo : Gianni Zanato / Unsplash
Photo : Kamaruld Salleh / Unsplash
L'évolution de nos actions
Depuis ses débuts, l'action du SSE n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux réalités migratoires.
1973-1975 : premiers chantiers
Deux équipes d'animation concentrent leurs efforts sur deux objectifs principaux :
- apporter une aide concrète aux familles immigrées turques installées à Vottem.
- soutenir les étudiants des pays en voie de développement (dépannage, octroi de bourses et orientation scolaire).
1975-1979 : ouverture à l'aide humanitaire
Notre champ d'intervention s'élargit rapidement, stimulé par l'intégration des familles turques dans la vie liégeoise et l'arrivée de réfugiés accueillis par la Belgique.
Durant cette période, le SSE a pris en charge de nombreuses familles réfugiées, notamment laotiennes, vietnamiennes et cambodgiennes.
1980 : recentrage des efforts
Face à une période de crise des moyens humains et matériels et en raison du durcissement des règles d'inscription pour les étudiants étrangers, le SSE doit recentrer ses efforts. L'association se consacre alors presque exclusivement à la section dédiée à l'aide aux étudiants des pays en voie de développement.
1984-1985 : professionnalisation et officialisation de l'ASBL
L'année 1984 marque un tournant majeur avec une nouvelle orientation de travail, portée par une double ambition :
- renforcer la collaboration avec les services sociaux existants (publics et privés) pour mieux répondre aux besoins croissants.
- recruter des professionnels pour les questions sociales, en complément essentiel des travailleurs bénévoles.
En 1985, l'association franchit une étape décisive en se dotant d'un statut juridique officiel. L'ASBL "Service Social des Étrangers de Liège" est ainsi créée le 3 janvier 1985 (avec publication des statuts au Moniteur belge le 12 mars 1986).
Aujourd'hui : une mission toujours pertinente
Depuis sa création en ASBL, le SSE s'est constamment adapté à l'évolution de la demande sociale et économique.
Le SSE reste activement engagé sur le terrain, ajustant continuellement ses actions aux diverses réalités migratoires. La mission fondamentale de l'association demeure pleinement pertinente et d'une actualité brûlante.
